Le futur se planifie au présent

IMG_9431

Quelques jours avant la date limite pour remplir sa déclaration de revenus, l’Association des femmes d’affaires francophones de Peel Halton (AFAF) avait invité Mira Akl, courtière en placements pour RBC Gestion de patrimoine (Dominion Securities). Dans le cadre de son allocution intitulée « Le futur se planifie au présent », Mme Akl a rapidement plongé dans le vif du sujet et suscité l’intérêt des femmes présentes.

Diplômée de l’Université Concordia à Montréal où elle a obtenu un baccalauréat en économie, avec spécialisation en économétrie, la conférencière a fait un survol des diverses stratégies de fiscalité et impôts, de retraite, de succession et de gestion de risque d’investissements. Un tableau à feuilles volantes, sur lequel elle écrivait l’essentiel de ses propos, permettait aux participantes de mieux suivre ses explications et, au besoin, de comprendre certains concepts plus compliqués.

En conclusion, Mme Akl a rappelé que la loi numéro 1 consiste à ne jamais perdre le capital : « C’est pour cela que je gère prudemment aujourd’hui le patrimoine que mes clients ne peuvent pas se permettre de perdre à la retraite ». Pour y arriver, la conseillère mentionne qu’il faut tenir compte de plusieurs facteurs, notamment le risque d’investissements, le taux d’imposition de la personne et sa situation familiale, les différents frais de courtage et le rendement net.

En fin de soirée, après avoir remercié la conférencière, Diane McLaren a invité les membres à venir en grand nombre au prochain souper, le jeudi 21 mai au restaurant Michael’s Back Door (1715, chemin Lakeshore Ouest à Mississauga). À ce moment-là se tiendra l’assemblée générale annuelle de l’AFAF et quelques postes seront à pourvoir dont celui de la présidente. « Vous n’êtes pas obligées de vous présenter à l’un des postes mais vous devez y être pour voter », a conclu Mme McLaren.

Photo: Mira Akl a fait un survol des diverses stratégies de fiscalité, de retraite, de succession et de gestion de risque d’investissements.

Auteur:
Christiane Beaupré