Marie-France Lefort prend les rênes de l’AFAF

IMG_9712 CA (Copy)

Lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Association des femmes d’affaires francophones de la région de Halton-Peel, tenue le 21 mai dernier au restaurant Michael’s Backdoor, les 18 membres en règle présentes ont élu par acclamation Marie-France Lefort à la présidence de l’organisme.

En l’absence de la présidente sortante, Diane McLaren, Mme Lefort, vice-présidente de l’organisme, a ouvert la réunion; puis Hélène Armstrong et Micheline Billings ont été nommées respectivement présidente et secrétaire d’assemblée alors que Angèle Desgagné a été choisie présidente d’élections.

La présidente d’assemblée a d’abord lu, avec beaucoup d’émotion, le rapport de la présidente qui, malheureusement, ne pouvait être présente car elle était en voyage d’affaires. Dans son bilan, Mme McLaren rappelle notamment les nombreuses conférences de l’AFAF au cours de l’année écoulée. « C’est un plaisir de partager ces rencontres avec des femmes comme vous. (…) Mesdames, vous êtes formidables. Merci est un mot trop simple pour exprimer toute ma gratitude », mentionne celle qui a assumé la présidence de l’organisme pendant huit ans. À la toute fin de son rapport, Mme McLaren recommande aux membres d’appuyer Marie-France Lefort qui a manifesté de l’intérêt pour lui succéder à la présidence.

Puis, Florence Casteels a présenté le rapport financier de l’organisme. La trésorière a souligné que la « bonne fréquentation aux soupers », les renouvellements ainsi que l’ajout de deux nouveaux membres cette année ont assuré des revenus de 6363,50 $ à l’association. Les principales dépenses étant liées au restaurant et au site Web qui a été refait suite au « divorce » avec l’AFAF Toronto. Au 30 avril 2015, l’organisme avait près de 5000 $ en banque.

Cette année, quatre postes étaient en élection : présidente, vice-présidente, secrétaire et responsable des abonnements. Une courte pause a eu lieu afin de permettre aux membres qui souhaitaient se proposer ou proposer un autre membre pour l’un des postes à le faire. Puis, 10 minutes plus tard, la présidente d’élections a déclaré Marie-France Lefort et Micheline Billings (secrétaire) élues par acclamation alors que Emmanuelle Meyer et Sylvie Leclerc étaient toutes deux intéressées par la vice-présidence. Le vote qui a suivi a permis à Mme Meyer d’accéder au poste. Aucun membre n’a signifié son intérêt pour le poste de responsable des abonnements ce soir-là.

Pour sa part, la nouvelle présidente souhaite poursuivre avec les repas-conférences et offrir des activités variées aux membres. En entrevue, elle a ajouté vouloir faire de l’association un véritable partenaire communautaire et contribuer à faire connaître les services en français.

La prochaine rencontre de l’Association des femmes d’affaires francophones de Peel-Halton aura lieu le 18 juin. Pour tout renseignement, consultez le site web de l’AFAF au www.afaf.ca. Celles qui veulent se joindre au groupe peuvent profiter d’un rabais de 10 $ sur le prix du premier souper.

Photo: Le conseil d’administration. De gauche à droite : Maryse Laplante (webmestre), Emmanuelle Meyer (vice-présidente), Marie-France Lefort (présidente), Florence Casteels (trésorière), Rita Holmes (relationniste) et Micheline Billings (secrétaire).

Auteur:
Christiane Beaupré